Pourquoi externaliser la maintenance de votre site ?

Pour un site sécurisé, référencé et pérenne

Avec la création ou la refonte de votre site, toute agence ou web designer digne de ce nom vous proposera un contrat de maintenance.
Mensuel ou annuel, l’intérêt d’un tel contrat est rarement évident aux yeux d’un client. Que couvre cette fameuse “maintenance” ? Puis-je la prendre en charge moi-même ? Ce coût récurrent est-il vraiment nécessaire ?

La sécurité

Quelle que soit la plate-forme logicielle utilisée pour votre site — WordPress, Prestashop, Divi, autres… — un logiciel est “vivant” par nature. Non seulement il évolue dans le temps pour s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nouveaux besoins, mais il doit également être corrigé en permanence, que ce soit pour de simples “bugs” de fonctionnement, ou pire pour des faiblesses de sécurité, celles-là même que tentent d’exploiter les hackers du monde entier.

Ainsi, dès la naissance du site et tout au long de sa vie online, plate-forme et extensions (les plugins) sont mises à jour à des intervalles variables et le plus souvent imprévisibles. Pire, les extensions souvent développées par des tiers peuvent s’avérer à un moment donné incompatibles avec une nouvelle version ou une autre extension, provoquant des dysfonctionnements plus ou moins sérieux, voire des “trous” de sécurité.

Non seulement il faut suivre de près les cycles de mises à jour logicielles, mais aussi les alertes sécurité et les problèmes de compatibilité qui se posent toujours un jour ou l’autre.

L’hébergement

Votre site est hébergé sur un serveur — un ordinateur connecté au réseau — chez un hébergeur, le plus souvent en “mutualisé” — partage de certaines ressources avec d’autres clients — pour en diminuer les coûts.

Les logiciels qui font tourner ce serveur doivent eux-même être parfois mis à jour, tandis que votre site n’est jamais 100% à l’abri d’une erreur de manipulation, d’un crash, d’un virus, ou d’un dysfonctionnement. Des outils de surveillance propres à l’hébergeur ou installés autour de la plate-forme permettent de “monitorer” le fonctionnement du site en permanence ce qui implique donc un suivi également permanent.

En outre, votre site et sa fréquentation évoluant, il peut être nécessaire de le “migrer” vers un serveur ou une infrastructure mieux dimensionnée ce qui implique un portage complet, technique et délicat.

Maintenance “technique”

Maintenir un site web en bonne santé et à jour — sécurité, efficacité et pérennité — c’est donc maintenir son investissement !

Plusieurs actions régulières et ponctuelles sont mises en oeuvre dans ce but :

  • Gestion hébergement
  • Gestion des noms de domaine et redirections
  • Mises à jour plate-forme et extensions (plusieurs fois par mois)
  • Mises à jour thème builder pro (plusieurs fois par an)
  • Surveillance liens cassés
  • Veille sécurité et monitoring performances
  • Sauvegardes périodiques (site, documents, base de données)
  • Gestion comptes email
  • Recherche de solutions en cas de dysfonctionnement sous 24 à 48h selon l’urgence

Véritable contrat d’assurance de votre site, un forfait annuel “tout compris” prend en charge cet incontournable.

Maintenance “éditoriale”

Tout comme le logiciel qui le compose, votre site est “vivant”, et il doit être “nourri” !

Que ce soit vos contenus — textes, photos, illustrations, vidéos, documents, et vos publications — à mettre à jour, et l’optimisation de ceux-ci pour entretenir un référencement et un positionnement efficace, ou bien vos services et fonctionnalités — formulaires, calendrier, système de paiement, newsletters, etc. — la dynamisation éditoriale est le carburant de sa fréquentation, de sa visibilité, de son image et de la transformation de trafic en clients.

Depuis 15 ans, l’expérience montre que très peu de clients ont les capacités ou les ressources nécessaires pour alimenter qualitativement et régulièrement cette machine, avec le risque toujours latent d’en perdre tout le bénéfice.

Et lorsqu’un client prend la main sur son site, quasiment chaque publication doit passer par des corrections ou des améliorations de fond et/ou de forme.

Déléguer

Tout comme un projet tourne par délégation de tâches aux collaborateurs ayant l’expertise appropriée, la maintenance éditoriale et l’animation d’un site doivent être logiquement confiée à un webmaster dont c’est le métier.

Et les tâches ne manquent pas !

  • Rédaction ou réécriture, corrections orthographiques, coquilles,
  • Mise en page, présentation
  • Traitement illustrations/photos, optimisation du poids des fichiers,
  • Gestion des modules d’affichage,
  • Publications selon un calendrier ou des priorités,
  • Traductions et leurs corrections en cas de multilinguisme,
  • Adaptation sur tous les formats d’écrans (responsivité)
  • Optimisation référencement et mesures
  • Surveillance des statistiques
  • Animation des réseaux sociaux
  • Campagnes newsletters

À la carte avec un carnet de tickets d’interventions ou au forfait, l’objectif n’est pas de vous faire supporter un coût supplémentaire mais d’exploiter dans la durée le potentiel marketing et/ou commercial de votre site.

Je vous propose une véritable solution de support adaptée à vos objectifs, sur laquelle vous pouvez compter, tandis que vous vous concentrez sur votre activité !